Levée des brevets: l’UE prête à débattre


Le président du conseil européen Charles Michel a affirmé samedi à Porto au Portugal que l’UE était prête à discuter d’une levée des brevets sur les vaccins contre le Covid-19, envisagée par l’administration américaine, si des «propositions concrètes» étaient avancées.

Publicités

«Sur la question de la propriété intellectuelle, nous ne pensons pas que, à court terme, cela puisse être une solution magique, mais nous pensons qu’on doit être prêt à débattre de ce sujet là dès lors que des propositions concrètes seraient mises sur la table», a déclaré le président du conseil, qui représente les 27 Etats membres, avant l’ouverture d’un sommet européen informel.

Les dirigeants européens avaient exprimé vendredi leur scepticisme face à la proposition américaine qui vise à accélérer la diffusion de vaccins à travers le monde, en permettant à tous les pays d’accéder aux secrets de fabrication.

L’UE estime que la production et l’exportation de vaccins à partir des usines existantes est le meilleur moyen pour répondre rapidement à la demande mondiale. Elle affirme être la seule démocratie à exporter massivement des vaccins.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.