Mali: l’armée a arrêté le président et le Premier ministre


L’armée malienne ont arrêté lundi le président, le Premier ministre et le ministre de la Défense du gouvernement intérimaire après un remaniement, accentuant le chaos politique dans le pays après le putsch militaire de l’an dernier.

Publicités

Le président Bah Ndaw, le Premier ministre Moctar Ouane et le ministre de la Défense Souleymane Doucouré ont tous les trois été emmenés sur une base militaire à Kati, en dehors de la capitale Bamako, quelques heures après que deux membres de l’armée ont perdu leur place au sein du gouvernement lors du remaniement, ont dit les sources.

Ces arrestations surviennent après le putsch militaire d’août dernier lors duquel le président Ibrahim Boubacar Keita a été chassé du pouvoir et pourraient exacerber les tensions dans le pays d’Afrique de l’Ouest, où des groupes liés à Al Qaïda et à l’Etat islamique (EI) contrôlent de larges portions du nord désertique.

L’instabilité politique et les combats armés ont compliqué les efforts de puissances occidentales et de pays voisins en vue d’une sortie de crise, contribuant à alimenter l’insécurité dans la région.

La mission des Nations unies au Mali (Minusma) a appelé à la libération « immédiate et inconditionnelle » du groupe et ajouté que les responsables de ces arrestations devront répondre de leurs actes.

Dans un communiqué conjoint, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), l’Onu, l’Union africaine, l’Union européenne et plusieurs pays européens ont annoncé qu’une délégation de la Cédéao se rendrait mardi à Bamako pour tenter de trouver une issue à cette « tentative de coup d’Etat ».

« La communauté internationale rejette par avance tout acte imposé par coercition, dont des démissions forcées », ont-ils dit.

Catégories :Mali

Tagué:,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.